Ma Maison est en carton pirouette !

Décembre 2022

Un In'térieur
#Le mag

Le carton dans vos In’térieur

Utilisé dans l’architecture, l’habitat et le mobilier, le carton n’est pas en reste et pourrait bien vous séduire !


Un petit zoom sur l’invention du carton

Si les origines précises du carton sont difficiles à déterminer, elles sont, par contre étroitement liées à celles du papier, pour lesquelles on retrouve les premières traces en Chine au VIIe siècle.

En France, l’invention du carton remonte en 1751, avec un élève du physicien naturaliste René-Antoine Ferchault de Réaumur, qui l’aurait élaboré pour des applications bien précises (source Wikipédia).

Quelques années plus tard, un procédé pour plisser le papier afin de lui donner une forme ondulée est breveté en 1856, par Edward G. Healey et Edward E. Allen, deux chapeliers britanniques, qui l'utilisent pour renforcer la fabrication de leurs chapeaux hauts de forme afin de les rendre plus confortables à porter.

En 1871, aux États-Unis, ce matériau est utilisé en tant qu’emballage, par Albert L. Jones.
Avec l’idée de combiner ce papier ondulé à deux feuilles pour le renforcer et maintenir sa flexibilité tout en gardant ses propriétés, Oliver Long en 1874, vient améliorer le brevet d’Albert L. Jones.
Ce matériau, inventé au cours du XIXe siècle, est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien.


Le carton un matériau biosourcé

Comment et à partir de quoi est constitué le carton me direz-vous ? Très bonne question !
Le carton, tout comme le papier, est composé principalement de cellulose issue de fibre de bois ou de papier et carton recyclé ainsi que d’amidons naturels.
Ce matériau réutilisable, recyclable, biodégradable, isolant, résistant, léger, présente des caractéristiques et des qualités non négligeables en termes d’éco-responsabilité environnementale.


Le carton dans vos intérieurs, mais pas seulement !

Quand le monde du design s’empare de ce matériau pour créer du mobilier en carton. Oui, et le rendu est magnifique !
C'est avec l’architecte, Frank Gehry, qu’en 1972, est créé le Wiggle Chair, une chaise en carton facilement reconnaissable par ses courbes. Il met, avec cette réalisation, en avant l'esthétisme du carton ondulé.

Cette matière malléable, respectueuse de l’environnement permet la création de meubles en carton très solides et durables, mais aussi, d’objets déco comme des petites boîtes de rangement, des vases ou des luminaires !

Besoin d’une bibliothèque sur mesure, d’un dressing, d’une commode, ou de mobiliers pour la chambre de vos petits ? La fabrication de meubles en carton est une astuce déco à prendre en considération.

En mode récup’ pour créer vos propres meubles ou en faisant appel à un cartonniste, le carton vous offre bien des possibilités plutôt intéressantes en matière de design pour votre In’terieur !

Vous voulez voir plus grand ? Tout est possible ! Eh oui, la maison en carton n’est plus simplement une comptine pour vos enfants ! Pour exemple, la maison Wikkelhouse intégralement faite en carton, design et modulable, ce concept néerlandais offre de nombreux atouts ! Ou encore, lors de l’Exposition Universelle d'Hanovre en 2000, avec la structure en carton spiralé pour le pavillon du Japon, créé par l’architecte japonais Shigeru Ban.

Envie d’une déco, d’un meuble, d’un fauteuil, d’une table en carton, pourquoi ne pas inviter son côté écolo, naturel, recyclable et recyclé dans votre In’térieur et vous laisser tenter par son design !