Les carreaux de ciment, un design incontournable !

Janvier 2023

Un In'térieur
#Le mag

Des carreaux de ciment dans votre In’térieur !

Les carreaux de ciment, lorsqu'ils s'invitent et prennent place dans votre In’térieur lui confère sans concession, un atout de charme qui le rend unique.
Mais comment est-il arrivé à nous séduire et pourquoi nous ne restons pas indifférents à son design si particulier et empreint de caractère ?

Pour la petite histoire, oui, oui, aller un peu d’histoire rien que pour le plaisir de connaître les origines de ce matériau aux motifs géométriques reconnaissable entre tous.
Les carreaux de ciment aussi appelés carreaux mosaïque apparaissent vers 1850 en France.
Etienne Larmande, entrepreneur des travaux publics en Ardèche, où le domaine de la cimenterie est très présent à l’époque, invente une alternative moins onéreuse, aux pavages en pierre et en marbre, le carreau de ciment !
À ses débuts, il est présenté comme un carrelage résistant. Sa technique de fabrication ne nécessite, quant à elle, pas de cuisson comme c’est le cas pour de la céramique.
Les atouts que lui confèrent la diversité de ses motifs, de ses coloris ou de ses géométries, lui permettent d’investir les sols des maisons populaires à celles de la bourgeoisie.

Présenté à l’exposition universelle de Paris, en 1857, le carreau de ciment suscite de l'intérêt. Son esthétisme incomparable séduit tout d’abord en France, avant de s’exporter en Europe et à travers le Monde.


Des motifs d’autrefois ou des design très contemporain, il ne peut que vous séduire !

Sa technique de fabrication et sa composition restent, pour les véritables carreaux de ciment, quasiment la même qu’à ses origines.
Composé d’un mélange de ciment blanc, de poudre de marbre, de sable, d’eau et de pigments pour la couleur, les limites esthétiques n’ont de limites que celles de l’imagination de nos artisans et les inspirations du moment.
Sa fabrication, vous l’aurez compris artisanale, nécessite l’emploi d’un moule dans lequel des pièces métalliques, les diviseurs, sont insérés dans le fond. Ils représentent les futurs contours des motifs des carreaux.

Le rôle de ces diviseurs ? Très bonne question ! Ils permettent, tout simplement, de séparer et répartir les différentes couleurs qui composent les formes du motif de cette couche appelée couche d’usure.
Et après ? Une fois, les diviseurs enlevés, ciment et sable sec recouvrent cette partie pour former la chape, le socle du carreau de ciment et son épaisseur !

Pressés, démoulés et séchés, les carreaux de ciment sont ainsi prêts à s’inviter dans vos salles à manger, vos salles de bain, en crédences de cuisine ou encore dans vos couloirs.


Rétro, coloré, moderne, comment donner vie à votre In’térieur !

Envie d’idées déco ? De couleur ou plutôt une préférence pour le noir et blanc ? Vous voulez donner à votre In’térieur du caractère avec un sol en carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment ont un design incontournable, des motifs épurés aux plus travaillés, des carreaux de ciment aux tonalités de gris aux nuances plus colorées, ils apportent une touche et une personnalité à votre In’térieur !


À chacun son carreau de ciment !

Bienvenue chez vous, oui, dès votre entrée ou dans votre couloir, il marque les esprits avec un ciment aux motifs géométriques ou floraux.

Il prend place dans votre cuisine en crédence est lui confère un style inimitable avec une mosaïque dans des couleurs de bleu ou de vert pour compléter une ambiance épurée ou campagne.
Au sol, l'association d’un parquet et du carreau de ciment, pour affirmer une ambiance industrielle, est sans contexte un parti pris gagnant pour faire ressortir vos meubles noirs et votre plan de travail en bois !

Dans votre salle de bain, pour accompagner une baignoire au look rétro ou pour une salle de bain pétillante, vitaminée, haute en couleurs, il sera tout aussi parfait !
Pour cela, n'hésitez pas à habiller un pan de mur avec des motifs stylisés ou juste en frise pour jouer sur les contrastes tout en subtilité.
Envie de réhausser l’ambiance de votre pièce d’eau mais de manière plus soft, sans pour autant enlever tout le charme qu’il dégage, il peut prendre place derrière vos vasques ou dans votre douche à l’italienne.

Votre pièce à vivre, manque de caractère, pourquoi de pas délimiter votre espace de repas familial avec une illusion d’optique où les carreaux de ciment se transforment en tapis avec des tonalités naturelles de beige et blanc pour un espace tout en douceur !

Dans une buanderie, sur les contre-marches d’un escalier, en tête de lit, les carreaux de ciment donnent un cachet indéniable à votre In’tèrieur.
Un vieux meuble à relooker, chiner d'anciens carreaux de ciment, mixez les couleurs harmonieusement ou des motifs d’arabesque et floraux pour obtenir un effet vintage.


Il ne peut que vous ravir !

La variété de ses couleurs, de ses motifs et de ses formes permet de jouer sans limites avec son design ! Laissez libre place à votre créativité !

En élément de déco, pour délimiter un espace, réhausser et conférer un cachet à votre un intérieur, dans une salle de bain, une cuisine, un espace à vivre, une véranda, pour agrandir visuellement une pièce, créer des illusions d’optique du plus bel effet, il ne manquera pas d’atouts pour vous séduire et le laisser entrer dans votre In’térieur !