La table basse dans nos salons

Août 2022

Un In'térieur
#Le mag

La table basse, un meuble incontournable !

Elle est indispensable aujourd’hui dans nos In’térieur. Mais pour la petite histoire, on ne la retrouve et l’utilise que depuis le XIXe siècle comme tel ! Une invention récente en soi.

D’où vient la table basse ?

Pas si loin de chez nous, en fait ! Oui, oui, il vous suffit de traverser la Manche et de vous rendre en Grande-Bretagne, à l’heure du Tea-Time.

Par contre, il vous faudra remonter le temps, eh oui, c’est au cours du XVIIe et XVIIIe siècle, où elle servait de table à thé qu’elle a commencé ses débuts.

C’est tout d’abord, sous l’influence du Désigner anglais Edward William Godwin et un peu plus tard en Amérique, avec Stuart Foote, que le concept de la table basse se développe et commence à s’inviter dans nos intérieurs !

Elle ne cessera, au fil du temps, d'évoluer avec les différents courants artistiques.

Une table basse, mais pour quel usage ?

Un canapé, un fauteuil bien confortable, et l’élément central, incontournable, pour se détendre complètement dans votre salon, une table basse pour pouvoir y mettre ses pieds ! Quoi de mieux me direz-vous !

Elle est multi-usage. La table basse est avant tout un meuble convivial, synonyme de partage où il est bon de se retrouver entre amis autour d’elle !

Mais elle peut aussi servir de table à manger, où l’on se fait plaisir avec un plateau-repas devant la télévision, poser votre PC pour travailler, la télécommande ou des bouquins, elle s’adapte à vos habitudes de vie.

À chacun son style, à chacun sa table basse !

Elle se décline dans tous les styles, table basse en verre au design contemporain, industriel, de style scandinave ou bohème chic, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pensez à trouver celle qui s’accorde le mieux avec votre mobilier et votre intérieur ou jouez au contraire avec un style décalé. Créez votre ambiance dans votre salon !

Quelles formes me direz-vous ?

Rondes, ovales, carrées ou rectangulaires, les tables basses s'adaptent à l’espace disponible.

Privilégiez les formes rectangulaires pour les grands espaces, et, à contrario, les lignes arrondies pour les plus petits, idéal pour les enfants aussi, afin de limiter les risques d’accidents.

Pour harmoniser votre salon avec votre table basse, vous pouvez jouer sur les matières, en verre, en métal, en bois, sur les différentes hauteurs avec les tables basses gigognes, associer différentes formes entre elles, ou mixer les couleurs !

Vous avez besoin de gagner de la place ? Pourquoi ne pas penser à une table basse pour servir de meuble tv ou une table basse d’appoint avec les tables bouts de canapé ! Elles sont faciles à déplacer et peuvent servir pour poser un café, une plante ou une bougie ! À vous de laisser libre court à votre imagination et de créer votre déco.

Besoin de rangement ?

Avec des tiroirs, des étagères, relevables, modulables, elles vous offrent un large choix dans leurs fonctionnalités.

N’oubliez pas de l’adapter à la hauteur d’assise de votre canapé et à l’espace dont vous disposez pour laisser la place à la libre circulation autour d’elle, pensez à vos orteils !

La table basse se choisit en fonction de vos habitudes de vie surtout, de votre budget aussi ! Elle reste un meuble indispensable pour parfaire l’ambiance de votre salon !

Alors, n’hésitez pas à trouver la perle rare qui saura ravir votre In’térieur !